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Le permis BE autorise la conduite de certaines voitures attelées d'une remorque ou d'une semi- remorque. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue, de contrôle médical, de formation et de réussite à un examen.
Le permis BE est nécessaire pour la conduite d'un véhicule nécessitant un permis B auquel est attelé une remorque ou semi-remorque quand :
- le poids total autorisé en charge de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg
- et que la somme des PTAC du véhicule tracteur (F2) et de la remorque (F2) est supérieure à 4250 kg
Les conditions à respecter dépendent de votre âge, des catégories de permis que vous possédez déjà, de votre nationalité et de votre état de santé.
Âge |
Catégorie préalable nécessaire |
Nationalité |
État de santé |
Pour vous présenter à l'examen du permis de la catégorie BE, vous devez avoir au moins 18 ans. |
Vous ne pouvez pas passer la catégorie BE si vous n'êtes pas déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire. |
Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, vous devez être en règle au regard de vos obligations de recensement citoyen. |
Pour obtenir la catégorie BE du permis de conduire, vous devez avoir passé un contrôle médical préalable devant un médecin agréé par le préfet. (Voir liste) |
- une pièce prouvant votre identité,
- un justificatif de domicile – de 6 mois
- 2 photos d'identité ANTS (signature numérique).
- la photocopie de votre permis de conduire de la catégorie B,
- Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC ou JAPD) ou de l'attestation provisoire "en instance de convocation" ou de l'attestation d'exemption,
- Si vous êtes étranger, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (par exemple : feuilles de paie, quittances de loyer).
Si vous êtes titulaire d'une catégorie de permis de conduire obtenue depuis moins de 5 ans, vous en êtes dispensé.
Dans le cas contraire, vous devez d'abord passer avec succès l'épreuve théorique générale, le code, c'est-à-dire trouver la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.
Après réussite, vous passez l'examen pratique qui comprend :
- une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité
- une épreuve en circulation (CIR).
La durée totale est de 60 minutes.
L'épreuve en circulation seule (en cas d'échec à l'épreuve CIR, le bénéfice de l'épreuve HC est conservé) est de 30 minutes.
Épreuve hors circulation (HC) |
Épreuve en circulation (CIR) |
Elle est composée de plusieurs exercices : - un test sur les vérifications courantes de sécurité, - l'attelage et le dételage d'un ensemble, - une interrogation orale pour vérifier vos connaissances des règles de sécurité, - un exercice de maniabilité pour s'assurer de votre aptitude à réaliser une manœuvre en marche arrière en décrivant une courbe. Pour être admis à l'épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas posséder de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable à l'exercice de maniabilité. Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à partir de la date de réussite, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique. |
L'épreuve se déroule sur des itinéraires variés. Elle permet de vérifier que le candidat : - respecte le code de la route, - peut circuler en sécurité pour lui et les autres usagers de la route, - prend en compte les spécificités de la conduite d'un ensemble de véhicules, - maîtrise les commandes et la manipulation de son véhicule, - est suffisamment autonome dans la réalisation de son trajet. Pour être reçu à l'épreuve CIR, vous devez obtenir un minimum de 17 points et nepas commettre d'erreur éliminatoire. |
Stage de 3 jours